Numéro vert 0 800 081 102 – Gratuit depuis un poste fixe. contact@ebs-isolation.com
19 mai 2021

Comment entretenir un poêle à bois ?

écrit par l’équipe EBS Isolation

Le printemps et les beaux jours arrivent ! C’est le moment d’en profiter pour nettoyer et préparer votre poêle pour la saison hivernale.

Les deux types d'entretien

Il existe deux façons d’entretenir et nettoyer votre poêle à bois. Vous pouvez avoir recours deux fois par an à un professionnel qualifié, ou réaliser vous-même l’entretien, à condition qu’il soit rigoureux et régulier.

Quelques conseils pour entretenir soi-même son poêle à bois

L’entretien et nettoyage de la vitre

Dès que la vitre de votre poêle à bois commence à noircir sous l’effet de l’accumulation de suie, un nettoyage est recommandé. Il vous suffit d’utiliser un chiffon humide ou du papier journal mouillé pour frotter l’intérieur de la vitre, en appliquant si besoin un peu de cendre (qui agira comme un produit nettoyant), voire un produit spécialement conçu à cet effet.

CONSEIL : Saviez-vous que votre vitre peut se nettoyer toute seule par pyrolyse grâce à une chaleur comprise entre 500 et 600 °C, après un feu intense ?

Nettoyage des cendres à l’intérieur du poêle

Cet entretien est important, car les cendres peuvent empêcher l’air d’accéder au feu et donc d’alimenter votre poêle. Comment la nettoyer ? C’est tout simple : retirez les cendres à l’aide d’un aspirateur à cendres, d’une balayette ou d’un pinceau. 

 

CONSEIL : jetez les cendres froides dans un sac poubelle plutôt que de les déposer dans votre jardin comme engrais naturel : elles peuvent parfois contenir des métaux nocifs.

Nettoyage des parois extérieures de votre poêle à bois

L’entretien de l’extérieur de votre poêle reste un nettoyage simple et de surface.

Utilisez simplement un chiffon doux et sec pour la façade, les joints, le dessus et le dessous du poêle. Pour les ventilations, préférez un aspirateur (si possible avec une brosse au bout) pour éviter les blocages. Ce nettoyage améliore le rendement thermique du produit.

CONSEIL : Vous avez un poêle de couleur noire et il n’est plus éclatant ? Utilisez une crème au graphite (disponible en magasin de bricolage) pour rénover votre poêle. A vous de jouer ! 

Confier l'entretien de son poêle à bois à un professionnel

Quelle que soit le combustible de votre poêle (bûches ou granulés), l’entretien doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié.

L'entretien annuel

Tout simplement, le professionnel exerce une vérification totale du fonctionnement de votre poêle.

Le ramonage

Le ramonage assure la sécurité et la santé des occupants du logement, en plus de rendre votre appareil plus performant. Lors du ramonage annuel, le professionnel effectue les missions suivantes : ramonage du conduit, démontage et nettoyage du déflecteur, vérification du fonctionnement du poêle et du tirage.

BONUS : une fois l’intervention terminée, le professionnel vous établit un certificat de ramonage qui confirme le bon nettoyage de votre poêle ! 

Zoom sur la gamme EBS à partir de 1€

EBS Isolation et Chauffage vous propose une gamme de trois poêles : l’Ébène, Sequoia et le Bambou qui associent convivialité, écologie et économie.

Les appareils proposés sont performants et de fabrication française. Ces poêles sont 100% fonte, dernière génération, double combustion, 7 étoiles et répondent aux dernières normes.

Le poêle à bois est reconnu comme produit écologique et pauvre en rejet. Aujourd’hui, il devient accessible à tous les ménages à partir de 1€, si vous répondez à certains critères, entre autres :

  • Vous devez être propriétaire occupant de l’habitation
  • Votre habitation doit avoir plus de deux ans

Bénéficiez de tarifs avantageux grâce à 3 types d’aides gouvernementales :

  • Les CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
  • Ma prime Rénov’
  • La TVA à taux réduits

 

Alors, convaincu(e) ?

Inscrivez-vous sur www.ebs-isolation.com et découvrez tous nos services !

Actualités EBS Isolation

Qu’est ce que la qualification RGE ?

La qualification RGE, autrement appelée Label Reconnu Garant de l’Environnement, est apparue depuis maintenant 10 ans. En effet, c’est depuis 2011 que ce label est spécialisé pour les entreprises et artisans de rénovation énergétique sous l’ADEME (Agence De...

Lire

Bons Plans Iso

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Isoler un bâtiment par l’extérieur, consiste à fixer un isolant thermique sur la face extérieure des murs. Cet isolant est fixé au mur par collage et chevillage puis ensuite recouvert de plusieurs couches d’enduit technique spécifique. L’isolation thermique par...

Lire