Numéro vert 0 800 081 102 – Gratuit depuis un poste fixe. contact@ebs-isolation.com
9 octobre 2020

Être plus soucieux de l’environnement, comment faire ?

écrit par l’équipe EBS Isolation

On parle souvent des économies d’énergie via la rénovation énergétique, des bâtiments peu énergivores, les voitures électriques, favoriser les producteurs locaux et les circuits courts… et si on faisait des économies d’énergie dès maintenant sans bouger du canapé ?

On programme les machines à laver et lave-vaisselle en heures creuses :

Vous ferez des économies en utilisant le mode ‘éco’ de vos appareils, si ceux-ci sont modernes ! Ces modes ‘éco’ permettent d’utiliser moins d’eau et de moins la chauffer. Si vos appareils sont modernes, ils n’utiliseront que la quantité d’eau nécessaire pour laver vos couverts ou vêtements !

Si vos appareils sont plus vieux, ce n’est pas pour autant qu’il faut en changer ! Restons raisonnables sur notre consommation : Utilisez vos heures creuses, généralement entre 23h et 5h, c’est votre facture qui s’allègera. Vérifier sur vos contrats avec vos fournisseurs, les horaires exactes afin de programmer vos appareils !

On éteint tous les appareils en veille :

Cela est prouvé, il ne sert à rien de laisser votre télé ou votre ordinateur en veille. Votre appareil continue de consommer même si vous ne vous en servez pas ! La mise en veille d’un équipement électrique permet de le faire fonctionner plus rapidement vu qu’il n’est pas totalement éteint. Cependant, ces quelques secondes gagnées en rapidité de démarrage, représentent une énorme consommation d’énergie. Les appareils électriques même en veille continuent à consommer de l’énergie. Cela est aussi vrai pour les appareils électriques éteints, mais encore branchés.

On débranche tous les appareils :

On en parlait juste au-dessus, il ne sert absolument à rien de laisser une télé, un smartphone branchés toute la nuit. Celui-ci va continuer d’utiliser de l’énergie et faire fonctionner les leds bleus, rouges qui permettent de voir si l’appareil est éteint ou allumé… Si vous partez quelques jours de votre domicile, pensez à les débrancher, vous économiserez ! Quant aux appareils peu utilisés, pensez à les débranchez. Vous pourrez les rebrancher que lorsque vous en aurez l’utilité : Robot de cuisine, radio, enceinte, luminaires décoratifs…

On coupe l’eau :

On fait des économies d’énergie, on coupe l’eau ! On favorise le lave-vaisselle plein, bien mieux qu’une vaisselle à la main (c’est prouvé), On favorise les douches à températures ambiantes aux bains, on coupe l’eau lorsqu’on se lave les mains ou les dents, On arrose les plantes avec de l’eau de pluie récupérée, On récupère l’eau de l’évier grâce à une bassine pour la réutiliser (à condition que l’eau soit propre) etc.

On bouche les portes qui laissent passer l’air avec des boudins :

Si vous avez des déperditions d’air sous les portes, sous les fenêtres, nous vous conseillons une astuce ancestrale : Boucher les écarts avec des vieux linges et vêtements ou en fabricant des boudins de portes et fenêtres. Vous limiterez le passage de l’air froid dans l’habitation et inversement avec la déperdition de chaleur vers l’extérieur.

On s’occupe de son frigo et on le décongèle :

Un frigo bien entretenu, c’est de l’économie à plein temps, un congélateur bien décongelé permet une consommation bien plus basse. Le givre dans votre réfrigérateur ou votre congélateur entraîne une surconsommation électrique et use plus rapidement vos appareils. Il est donc nécessaire de les dégivrer régulièrement : Dès que l’épaisseur de la glace dépasse 2 à 3 mm. Vous éviterez ainsi à vos équipements, de consommer 30 % d’électricité supplémentaire.

Mettez-vous au compost :

Utilisez vos déchets organiques ! ceux-ci sont un excellent engrais naturel pour vos plantes intérieures et extérieures ! Vous diminuez, par la même occasion, vos déchets, vous désaturez vos poubelles et vous embellissez votre jardin.

On chauffe la maison à 20° et les chambres à 18° pour votre santé :

Selon les experts, la température idéale dans un salon est entre 18 et 19°C. La température de 19°C est le niveau maximum conseiller. 18° dans une chambre favorisera un meilleur endormissement, et une meilleure santé. Dormir au-delà de ces températures est fortement déconseillé. Privilégiez donc une couette Hiver !

On favorise la cheminée :

La cheminée ou le poêle ou l’insert ont de gros avantages ! ils ne consomment pas d’électricité, ne reste pas branchés etc. Ils demandent seulement un ramonage avant et après la saison. Vous en bénéficiez et l’alimentez que lorsque l’habitation est occupée, la température monte rapidement et vous chauffez une partie de la maison naturellement.

Utilisez le bois , si vous avez un jardin !

Alors Convaincu ?

 Inscrivez-vous sur www.ebs-isolation.com et découvrez tous nos services !

EBS ISOLATION LES CRÉATEURS D’ÉCONOMIES D’ENERGIE

Bons Plans Iso

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Isoler un bâtiment par l’extérieur, consiste à fixer un isolant thermique sur la face extérieure des murs. Cet isolant est fixé au mur par collage et chevillage puis ensuite recouvert de plusieurs couches d’enduits technique spécifique. L’isolation thermique par...

Lire

Non classé

Les avantages du poêle à bois.

Les avantages du poêle à bois La majorité des foyers pense qu’un poêle à bois coûte très cher. Dès l’achat, il faut rajouter la pose, les bûches de bois et enfin un entretien très rigoureux et règlementé. Ce sont des idées reçues et on va vous expliquer pourquoi !...

Lire

Bons Plans Iso

La chaudière à gaz condensation

La chaudière gaz à condensation EBS vous propose sa gamme de chaudières gaz à condensation, cette dernière vous permettra d’associer le confort du chauffage et économies d’énergie. Les avantages d’une chaudière gaz à condensation  Une chaudière gaz à condensation...

Lire

Défiler vers le haut